top of page

Risques naturels en pagaille

1. Evaluer le risque naturel

Bilan : Pour établir si une zone est à risque important ou pas, il faut tenir compte de l’aléa mais aussi de l’enjeu. Les aléas et les enjeux sont différents selon les endroits du monde.

Certains endroits comme le Japon sont des zones à risque élevé car ils combinent un aléa sismique ou volcanique élevé avec un enjeu important (forte densité de populations et infrastructures nombreuses). 

* aléa :  possibilité de survenue d’une catastrophe naturelle

*enjeu :  potentiels dégâts matériels et/ou humains susceptibles d'être atteints par la catastrophe.

* risque:  combinaison d’un aléa et d’un enjeu.

2. Comprendre l'origine du risque

carte répartition seismes.jpg
La plupart des séismes et des zones volcaniques sont alignés et se superposent, délimitant ainsi une douzaine de plaques à la surface de la Terre, assemblées comme les pièces d’un puzzle.
En bordure (= limite) de ces plaques, on retrouve :
  • des dorsales (chaîne volcanique sous-marine) avec des volcans effusifs, là où les plaques s’écartent
  • des chaînes de montagnes ou des fosses océaniques avec des volcans explosifs, là où les plaques se rapprochent.
Les zones menacées par un aléa sismique ou volcanique sont pour la plupart situées en bordure de plaques (quelques volcans effusifs sont isolés par exemple : La Réunion))
 
Rq : les limites de plaques ne correspondent pas aux limites des continents et des océans. Certaines plaques ne portent qu’un océan (ex : Pacifique) d’autres portent un bout de continent et d’océan (ex : plaque eurasiatique).
​
* Dorsale océanique : relief sous-marin formé d’une longue chaîne de volcans. Elle se situe à l’endroit où des plaques s’écartent.
* Fosse océanique : relief sous-marin très profond (jusqu’à 11 km) bordant certaines îles et continents. Elle se situe à l’endroit où les plaques se rapprochent.
* Chaîne de montagnes : relief continental, plus ou moins escarpé, elle se situe à l’endroit où les plaques se rapprochent
​

3. Les séismes

Pb: Comment se déclenche un séisme ?

4. L'activité volcanique

Pb: Comment se caractérisent les 2 principaux types d'éruption ?

bottom of page