1. A la découverte des microbes
Pb: Les microbes sont-ils tous mauvais?
2. Comprendre les mesures politiques liées à la santé
Pb: Quel est l'intérêt des mesures de prévention contre la contamination et/ou l'infection?
3. La réponse de notre corps face à l'infection
Pb: Comment notre corps réagit-il suite à l'intrusion de microbes pathogènes?
1ère étape: La réaction inflammatoire
La peau, les muqueuses et le microbiote constituent une barrière physique qui protège efficacement l’organisme des agressions externes. Il arrive cependant qu’à la suite d’un traumatisme ou d’une infection, des microbes parviennent à franchir ce bouclier. Un mécanisme de défense se met alors immédiatement en place : la réaction inflammatoire. Elle fait intervenir un premier type de globules blancs: les phagocytes.
Pour revoir les notions importantes
Les effets positifs des microbes sur l'organisme
2ème étape: La réaction spécifique
Lorsque virus et bactéries ont réussi à franchir la première barrière de défense de l’organisme (la réaction inflammatoire), une deuxième ligne se met en action : c’est la réaction spécifique. Ce deuxième bouclier protecteur est typique des vertébrés. Il met en œuvre un mécanisme complexe faisant appel à des globules blancs particuliers : les lymphocytes…
Le rôle essentiel des microbes dans notre corps
Le microbiote intestinal est l'ensemble des micro-organismes hébergés dans le tube digestif. Notre microbiote comprend près de 100 000 milliards de bactéries, dix fois plus que le nombre de cellules du corps, et pèse plus lourd que le cerveau, jusqu'à deux kilos. Un gramme d'excrément humain contient plus de bactéries qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre!
Plongez dans le monde fascinant des microbes...
Rappel sur la digestion
Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.
Mais aussi des effets négatifs!
le cas des microbes pathogènes
1ère étape: La réaction inflammatoire
2ème étape: La réaction spécifique
(ou immunité adaptative)
La mémoire immunitaire
Tout au long de la vie, le système immunitaire garde la mémoire des agressions virales ou bactériennes passées. Chaque fois qu’un nouvel antigène se présente, certaines cellules immunitaires sont chargées de déterminer sa fiche d’identité et de la conserver dans l’attente d’une future agression. La vaccination prend appui sur ce mécanisme pour enrayer les antigènes les plus fulgurants.